Entretien des suspensions

La saison hivernale sollicite votre matériel et tout particulièrement les suspensions. Toutefois, quelques réflexes simples et réguliers après chaque sortie vous assureront fiabilité et durabilité de votre fourche ou amortisseur. Pour les interventions plus délicates, faites appel à votre technicien Culture Vélo qui vous garantira une prestation de qualité.

Conseils sur l’entretien de base

Un nettoyage de votre fourche et de votre amortisseur devra s’effectuer après chaque sortie, avec une éponge ou une brosse fine, de l’eau et du savon. Le séchage s’effectuera avec un chiffon sec. Le nettoyeur haute pression est à bannir. Les fixations de l’amortisseur sur le cadre demandent, elles aussi, un minimum d’entretien même si de nos jours, les points de pivots sont équipés de roulements afin de leur assurer une plus grande durée de vie.

Réglage de pression

Les différents fabricants de fourches préconisent une pression en corrélation avec le poids du pilote. Néanmoins, elle devra être affinée suivant ses sensations et aptitudes au pilotage.

Régler votre amortisseur

Le réglage de votre amortisseur reste une opération plus délicate que pour la fourche. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre technicien Culture Vélo.

Petit lexique

 PSI : c’est l’unité de mesure utilisée pour valoriser la pression par la majorité des marques de fourches américaines. 1 PSI = 0,069 bars. Les pompes permettant d’ajuster la pression sont généralement graduées dans les deux versions. Néanmoins, une unité de valeur en PSI sera plus précise sur de petits manomètres.
 REMOTE CONTROL : système permettant le blocage d’une fourche Rock Shox au guidon. D’autres fourches du marché ont un système de blocage équivalent.
 CHAMBRE POSITIVE : elle se trouve sur la partie haute du plongeur et se gonfle avant son homologue négative.
 CHAMBRE NÉGATIVE : elle se trouve sur la partie basse du fourreau et se gonfle uniquement après la positive, généralement entre 50 et 90 % de celle ci. Plus la pression dans la chambre négative sera importante, plus la fourche sera réactive sur les petits chocs.
 DÉBATTEMENT : il schématise la longueur de déplacement entre le plongeur et le fourreau et varie, selon les modèles, de 80 à plus de 180 mm. 80 étant pour cross country, 100 à 150 pour le free ride ou l’enduro (130 mm étant un bon compromis) et supérieur à 150 pour la descente. Le standard de diamètre de plongeur est aujourd’hui de 32 mm en alu ou magnésium.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou