Faire réviser son vélo électrique

Le VAE ou vélo à assistance électrique est un vélo hybride. Comme tout vélo, il a besoin d’être entretenu et révisé régulièrement auprès d’experts certifiés. En magasin, nos techniciens en atelier bénéficient des certificats Bosch et Shimano et sont équipés d’outils spécifiques pour prendre en charge les vélos à assistance électrique.

Trouver un magasin

Quand faire réviser son vélo électrique ?

La fréquence de révision de votre vélo électrique va dépendre de votre utilisation. Si vous roulez tous les jours ou si vous faites plus de 3000 km par an il faudra faire réviser votre vélo deux fois par an. Si vous faites moins de 3000 km par an, une seule fois par an suffira.

Pour la première révision, nous vous conseillons de la faire au bout de 350 km environ. Le but de cette première visite est de déceler les éventuels défaut de serrage car tout peut bouger sur les premiers kilomètres. Des révisions régulièrement permettent de prévenir les pannes et de rallonger l’espérance de vie de votre vélo électrique.

Comment faire la révision de son vélo électrique ?

Les éléments du système d’assistance (moteur et batterie) sont dissociés du vélo. Pour l’entretien, nous vous conseillons d’ôter la batterie et faire attention au moteur. Des professionnels agréés seront plus à même de vous aider pour éviter tout risque d’endommagement.

Faire réviser son VAE chez Culture Vélo c’est aussi, en plus d’un personnel qualifié, profiter de forfaits ajustés et adaptés en fonction des services réalisés : purge des freins à disque, réglage des leviers, réglage des vitesses, dévoilage des roues, contrôle des serrages, mise à jour des logiciels embarqués…

Découvrez nos forfaits électriques

ATTENTION ! Notez bien que nos techniciens s’engagent à ne pas vendre de kits de débridage, ne pas monter de kit de débridage ou réviser un vélo débridé. Ils s’engagent aussi à ne pas vendre de vélo 45 km/h sans l’avoir immatriculé ni d’en vendre sans avoir la police d’assurance du vélo faite par le propriétaire. Le Code de la route a été revu. Ainsi, depuis le 24 décembre 2019, l’article L317-1 interdit le recours au débridage et prévoit jusqu’à un an de prison et 30.000 euros d’amende pour les contrevenants.

Pourquoi faut-il mettre à jour son VAE ?

Si vous souhaitez que votre VAE et l’ordinateur de bord que vous utilisez soient toujours à jour, vérifiez régulièrement l’existence de mises à jour du logiciel. C’est le seul moyen de profiter de fonctions toujours plus intelligentes, des cartes les plus actuelles et de fonctions sans cesse améliorées. Votre technicien Culture Vélo se fera un plaisir de vous apporter aide et conseils avec les mises à jour du logiciel. Actualisez votre VAE et exploitez son potentiel au maximum pour des trajets en VAE toujours plus agréables.

Votre batterie de vélo électrique s’affaiblit mais vous ne savez pas si le moment est venu de la changer ? Culture Vélo vous propose de contrôler l’état de votre batterie en la diagnostiquant grâce à l’outil Doctibike.

L’outil Doctibike est un excellent moyen de sortir toutes sortes d’information de l’état de votre batterie :

  • Courbes de charge et décharge de la batterie
  • Tableau de données
  • Autonomie restante
  • Tension exacte de chaque cellule.

Pour l’outil Doctibike, les technologies de batterie prises en charges sont : lithium, nimh, plomb.

Découvrir nos vélos électriques

Que faire de la batterie usagée de mon vélo électrique ?

Vous avez un vélo à assistance électrique, vous changez votre batterie mais ne savez pas quoi faire de la précédente ? Les magasins Culture Vélo et Corepile vous offrent la solution de recycler votre vieille batterie !

Comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de mettre du ruban adhésif sur les contacteurs de votre batterie pour plus de sécurité. Ensuite, vous pouvez vous rendre dans un magasin Culture Vélo adhérent à Corepile avec votre batterie VAE usagée. Les batteries sont ensuite récoltées et regroupées puis triées et recyclées. Le recyclage permet d’économiser des matières premières. Les batteries seront déchargées et démontées pour recycler les métaux qu’elles contiennent : acier/fer, nickel, cobalt et manganèse. Certaines parties des batteries seront ensuite réutilisées sous une différente forme pour la fabrication de nouveaux objets. Tous les types de batteries VAE (de moins de 5kg) mais aussi toutes les batteries des engins de déplacement personnel électriques de type trottinette, trottinette 3 roues, hoverboard ou skateboard sont acceptées. Attention toutefois, les batteries de scooter, moto, quad, drone ou bateau électriques ne sont pas acceptées.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou